Logo du CEL - Centre Entrepreneuriat du LittoralLogo Hubhouse
5ème Journée Internationale de Recherche du CEL-Lab
16 novembre 2017
S2E - Statut de l'étudiant entrepreneur
Suivez l'actu du CEL/HUBHOUSE en vidéo
> Nos vidéos
Accroche CEL/Hubhouse

 

PRÉSENTATION DU CEL/HUBHOUSE

Créé en octobre 2008 en tant que service transversal de l’ULCO, le Centre Entrepreneuriat du Littoral (C.E.L.) est porté par l’Université du Littoral Côte d’Opale, en partenariat avec le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, les institutions territoriales et acteurs socio-économiques du Littoral Dunkerquois, du Calaisis, du Boulonnais et de Saint Omer. Sa démarche vise à rassembler en un même lieu tous les acteurs de la chaine de création / reprise d’entreprise au service d’une meilleure insertion professionnelle des étudiants à la fois par le salariat et l’entrepreneuriat.

LA MISSION DU CEL/HUBHOUSE EST DE FAIRE DE L'ULCO UNE UNIVERSITÉ D'EXCELLENCE EN ENTREPRENEURIAT

La réalisation de cette mission passe par trois axes d’actions à destination des étudiants et des équipes pédagogiques des quatre sites de l’uLco. Ces trois axes d’actions concernent la sensibilisation, la formation et l’accompagnement à l’entrepreneuriat. Leur réalisation est sous-tendue par quatre objectifs fondamentaux susceptibles de faire de chaque apprenant de l’ULCO l’auteur et l’acteur de son propre devenir.

LES OBJECTIFS FONDAMENTAUX DU CEL/HUBHOUSE

1 Intégrer les nouvelles exigences locales, régionales et nationales : insertion professionnelle de nos diplômés, augmentation du taux d’entrepreneuriat de nos territoires, réelle extension d’activité des TPE/PME/PMI à potentiel de développement.
2 Organiser les actions entrepreneuriales au bénéfice des étudiants en cours de parcours et des jeunes diplômés en partenariat avec les apporteurs de projets, que sont les : chefs d’entreprise désireux de créer de nouvelles activités, les salariés ayant envie d’entreprendre, les créateurs dirigeants de TPE/PME en phase de démarrage, etc.
3 Avoir une focalisation particulière sur les étudiants ou les diplômés ayant l’envie d’entreprendre et/ou porteur d’un projet entrepreneuriat : test et évaluation du potentiel entrepreneurial (dispositif MACE), accueil/orientation, mise à disposition de ressources physiques, de conseils et d’un processus de sécurisation du projet de création/reprise d’entreprise (formation, expertise, labellisation).
4 Orienter la recherche en entrepreneuriat vers l’action : transferts opérationnels des résultats de la recherche vers la pédagogie et l’accompagnement avec l’appui des partenaires universitaires (régionaux, nationaux et internationaux) et professionnels (professionnels d’accompagnement à la création/reprise d’entreprise, jeunes entrepreneurs et entrepreneurs confirmés) et à travers des échanges de bonnes pratiques.

Ainsi, dans le cadre du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Université Lille Nord de France avec sa Maison de l’Entrepreneuriat, le HUBHOUSE, financé par des Fonds Européen de Développement Régional (feder) et le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, prend place au sein du C.E.L.

 

Logo du CEL - Centre Entrepreneuriat du Littoral Logo Hubhouse

Centre Entrepreneuriat du Littoral/Hubhouse
252 avenue de l’Université - BP 5526 – 59379 Dunkerque Cédex

Mentions légales -

Logo ULCO