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Territoires d'entrepreneurs innovants
13 décembre 2016
S2E - Statut de l'étudiant entrepreneur
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Diplôme d’Etablissement de l’Etudiant-Entrepreneur (D2E)

 

PuceLES AVANTAGES

Communs :

  • Formation à l’entrepreneuriat
  • Reconnaissance des acquis
  • Aide à la mobilisation de fonds

Pour les étudiants qui poursuivent leur cursus en parallèle :

  • Aménagement des études
  • Possibilité de remplacer le stage par le projet
  • Droit de césure à la formation dans laquelle l’étudiant est inscrit

PuceLes conditions d’acces et modalites d’inscription

Conditions d’accès :

  • Baccalauréat ou équivalence en niveau
  • Seuls les détenteurs du Statut de l’Etudiant Entrepreneur ont droit de s’inscrire au diplôme de l’Etudiant Entrepreneur

Modalités d’inscription :

  • Effectuer la demande en remplissant le dossier téléchargeable sur enseignementsup-recherche.gouv.fr

PuceFormat d’enseignement

Le contenu du diplôme privilégie l’apprentissage par l’action, repose sur des ressources pédagogiques numériques et apporte au jeune porteur de projet un co-encadrement enseignants et professionnels par du coaching /mentorat avec l’appui des partenaires de l’accompagnement.

Le Coaching
Il amène l’individu à effectuer un travail sur soi et l’accompagne donc dans le développement de sa personne face a ses difficultés.
Il permet de changer ou de développer de nouveaux comportements plus adaptés aux objectifs de l’individu.

Le Mentorat
Il repose sur une relation d’échange entre un entrepreneur et le porteur de projet.

Il vise le transfert de connaissances et d’expériences et facilite donc l’atteinte des objectifs du porteur de projet.

Les MOCCs et cours en ligne
Il s’agit de ressources virtuelles qui permettent de suivre un cours, et parallèlement, d’être évalué à distance.
Ce mode d’enseignement convient parfaitement pour une formation complémentaire à un cursus déjà engagé.

PuceCompetences visees

Développer la créativité et s'ouvrir au processus d'innovation - Savoir structurer un projet
Savoir se renseigner et trouver les informations nécessaires - Financer et gérer un projet dans le temps
Analyser un marché et la dynamique conjoncturelle - Intégrer un déploiement stratégique et opérationnel
Savoir être et communiquer auprès de professionnels
Identifier et organiser des moyens à mettre en œuvre (marketing et ressources)
Savoir convaincre / Savoir conduire des équipes ou mobiliser des partenaires
Savoir protéger (propriété intellectuelle) et maîtriser les fondamentaux juridiques

PuceEvaluation de l’Etudiant-Entrepreneur

  • 30% l’engagement de l’étudiant-entrepreneur dans son projet tout au long de l’année
  • 20% les acquis de l’étudiant-entrepreneur dans les différentes matières qu’il aura suivies
  • 25% le livrable sous forme de rapport (business plan)
  • 25% la soutenance orale devant un jury

Pour plus d’information sur le contenu du D2E, demandez le guide pédagogique :
chantal.vandenbroucke@univ-littoral.fr

PuceContenu synoptique coaching, mentorat et tutorat

Voir le tableau Coaching / Mentorat / Tutorat

Le coaching et le tutorat s’imbriquent fortement. Ces deux missions peuvent être assurées par la même personne. Par contre, le mentorat conduit à une référence. Le mentor est donc un modèle.

Ci-dessous le lien vers le site PEPITE qui communique sur les possibilités données aux étudiants entrepreneurs avec entre autre les possibilités du test couveuse avec le CAPE.

 http://www.pepite-france.fr/cape/



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